Présentation

  • Escalade en salle
  • Escalade en falaise
  • Canyoning
  • Via ferrata

 Cours pour tous les niveaux

 

Philosophie du club

L’engouement pour l’escalade sur la commune de Belley et dans ses environs a amené certains de ses pratiquants à s’organiser en créant une structure associative : Ain Roc. 

Une question primordiale s’est vite imposée : pourquoi (et comment) créer une entité fédératrice où nous nous reconnaîtrions tous, malgré nos histoires et nos inspirations diverses, alors que jusqu’ici nous avions toujours bien « grimper » de manière indépendante ?

 Il a fallut en parler…

 Loin de nous le vouloir d’intellectualiser notre activité ou de créer un club fermé et réservé aux seuls initiés. Mais il fallait tout de même imaginer un système « au moins meilleur » que le précédent !...

 Un certain nombre de volontés communes ont émergé de cette concertation :

·         Une réelle envie de faire partager sans subir,

·         Une nécessité d’exister administrativement, pour favoriser la reconnaissance de l’escalade,

·         Le désir de rencontrer d’autres passionnés et ainsi pouvoir toujours et facilement trouver quelqu’un pour « aller grimper »,

·         La volonté de mettre des moyens humains et matériels en commun pour le développement de l’escalade,

·         Le plaisir de jouir de la nature en la respectant et en la préservant. 

Le caractère particulier de l’escalade nous incite à mettre en garde les nouveaux adhérents (que nous souhaitons nombreux).

En effet, un club d’escalade ne peut pas fonctionner comme un club de foot ou de gymnastique.

En aucun cas nous ne voulons organiser des animations de type « garderie ritualisée », comme aller au stade tous les mercredis !

Si nous proposons des cycles d’apprentissage, c’est uniquement dans le but de rendre autonome (ou au minimum dans une logique de progression vers l’autonomie), tout en gardant à l’esprit que l’escalade est une activité qui peut-être dangereuse si elle est mal pratiquée.

Le risque zéro n’existe pas. La pratique de l’escalade nécessite de tous une part de responsabilité, même si nous nous engageons à proposer un apprentissage de qualité, dans le respect des règles de sécurité. C’est pour cela que nous ne nous adressons qu’à des gens responsables et aux enfants ayant atteint l’âge de raison.